LE HARFANG
Pour s'informer et échanger
La revue LE HARFANG constitue le véhicule officiel d’échange et d’information entre les membres du Club. Elle est publiée quatre fois par année et est distribuée aux membres et commanditaires.

Chaque numéro de la revue LE HARFANG renferme divers articles rédigés par les membres, tels le résumé des observations saisonnières au Saguenay–Lac-Saint-Jean, des comptes-rendus d’observation et de suivis, des textes d’information sur des espèces, des chroniques, des photos et des jeux bref, une panoplie de sujets à saveur ornithologique.

Cette publication est entièrement conçue et réalisée par une équipe de bénévoles.

Si vous être membre du club, vous pouvez consulter les anciens Harfang ici.

Prix Damase-Potvin décerné au Journal `` Le Harfang ``
Organe de communication, outil de valorisation, moyen de conservation du patrimoine, outil de développement, le journal « LE HARFANG » c’est tout cela en y incluant le souci qu’il manifeste à l’égard des jeunes, que ce soit comme lecteurs ou rédacteurs.

Le journal « LE HARFANG » reflète par son contenu les préoccupations des membres du Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean : connaître, faire connaître et protéger les oiseaux de la région. « LE HARFANG » reflète également l’évolution de l’organisme et le dynamisme de ses membres par la variété du contenu et par la constance de la publication depuis sa fondation.

Après 15 ans de publication, un total de 4 049 pages, représentant 1 237 articles, constitue un bilan exceptionnel pour une organisation maintenue exclusivement par des bénévoles. Chaque année, comptant sur une relève enthousiaste, une moyenne de 20 à 30 auteurs contribuent à alimenter la curiosité des membres. Ainsi, au fil des ans, 152 personnes ont ainsi laissé leur trace dans « LE HARFANG ».

Le journal « LE HARFANG » est l’un des bulletins ornithologiques amateurs du Québec les mieux illustrés. Sans conteste, les œuvres de divers peintres-animaliers de la région ont inspiré plus d’un membre à apporter de leurs propres créations dans les pages du journal. Depuis le volume 11 (1988), les procédés de reproduction plus accessibles ont permis la publication de plus d’une centaine de photographies prises par une vingtaine de membres. Depuis 1987, de nombreux commanditaires permettent de maintenir une production de qualité.

Le Harfang à travers le temps...
Montage-3-Harfang